Jeunesse – Festival Alimen’TERRE

Le Festival ALIMEN’TERRE est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), il a vu le jour en 2007.

Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Le CFSI propose une offre d’outils pédagogiques, des films aux droits négociés, des outils de communication et un accompagnement sur les territoires, grâce au réseau ALIMEN’TERRE. 

Dans le cadre des actions du service enfance jeunesse et sport et plus particulièrement de l’action jeunesse, nous souhaitons, pour la deuxième année consécutive, participer à cette manifestation.

En effet, les objectifs visés au travers de cette manifestation nous paraissent cohérents avec les objectifs à développer sur les actions jeunesses :

  • Favoriser l’ouverture culturelle et sociale.
  • Favoriser l’éducation à la santé et en particulier à l’alimentation à travers le monde.
  • Favoriser l’exercice de la citoyenneté.
  • Permettre aux jeunes fréquentant le service jeunesse de contribuer à l’organisation d’événements sur la commune.

Notre participation au Festival ALIMEN’TERRE se concrétiserait par deux actions et deux temps distincts (voir les fiches actions) :

  • Projection d’un documentaire pour les élèves du Lycée Reiser avec activités au sein des classes, en proposant une projection (avec débat participatif) ainsi qu’une exposition sur « La terre Nourricière » au C.D.I. du lycée, du 12 au 23 novembre.
  • Projection d’un documentaire pour les jeunes fréquentant l’espace jeunesse (débat participatif avec un intervenant) et invitation lancée aux familles, aux associations locales et, aux Longlavillois.

Au-delà des objectifs cités, ces actions nous permettraient d’une part d’entretenir et de développer le lien de partenariat existant avec le Lycée Reiser qui se trouve sur le territoire de la commune, et d’autre part, de donner plus de visibilité aux actions et projets jeunesse de notre service.

maison de l'enfance
Longlaville
13°
brouillard
humidité: 93%
vent: 2m/s SO
MAX 13 • MIN 12
19°
Mar
21°
Mer
23°
Jeu
25°
Ven
Facebook Jean-Ferrat