Expo // Laurent Berbach

Du 16 octobre au 29 novembre 2015 • Sculpteur • L’homme, l’organisation et la machine

 

“L’homme, par son ingéniosité, sa capacité d’organisation, est capable de transformer son environnement et de bouleverser son Histoire comme aucun autre être vivant sur terre.”

C’est autour de ces notions de puissance, d’organisation et de rapport de force que l’homme entretient avec son environnement que j’organise mon œuvre.

Conçues, construites et peintes sur un mode industriel, ces sculptures sont des assemblages d’éléments manufacturés comme autant de pièces d’un Lego, qui se déclinent sur toute la planète au travers de références normées. Ce langage visant à faire entrer la sculpture un peu plus dans nos quotidiens.

La machine est au cœur de l’œuvre, et traduit l’inventivité dont peut faire preuve l’homme, en tant que réel moteur de progrès au service de son confort. Il s’agit de suggérer la volonté de puissance, de rappeler l’accélération d’une consommation galopante mais aussi l’importance des traces que nous pouvons laisser dans le temps via une forme de recyclage et une certaine monumentalité.

Monumentales, ces sculptures incarnent la puissance de l’homme, sa capacité à modeler la matière, même la plus robuste. Elles s’inscrivent dans une logique de recyclage de matériaux ou de connaissance.

Retrouvez l’artiste du 16 octobre au 29 novembre 2015
à la Galerie de l’Espace Culturel Jean-Ferrat

Site de l’artiste // Facebook

Date de publication de l'article : 29 septembre 2015
maison de l'enfance
Longlaville
13°
nuageux
humidité: 87%
vent: 4m/s ONO
MAX 17 • MIN 16
17°
Jeu
12°
Ven
14°
Sam
11°
Dim
Facebook Jean-Ferrat