Expo // Made in Longlaville

du 12 Mai au 4 Juin 2017 • Roland VANTUSSO, Jean-Luc CURABET, Fernando GUALTIERI, Domenico PROVENZANO, GrafoDéco.

 Leur art est passé par Longlaville, ils y sont nés, y ont résidé ou travaillé.  

 Depuis ils exposent leurs oeuvres de par le monde.

  Une occasion unique de les découvrir ensemble… chez eux !  

Roland VANTUSSO • Peintures

Situées à la frontière de l’abstraction et de la figuration les peintures récentes de Roland Vantusso frappent en premier lieu par leur puissance évocatrice. Loin d’être purement illustratives, elles se rapprochent dans une certaine mesure d’un tableau peu connu de Salvador Dalí intitulé Arabes : une scène de bataille épique où hommes et chevaux s’affrontent violemment, et des fameuses encres d’Henri Michaux dont Francis Bacon disait qu’il avait réalisé les meilleures oeuvres tachistes ou à marques libres qui aient été faites. Chez Dalí, la bataille ne se déroule que dans l’oeil du spectateur, un pinceau collé sur la toile figure une lance et le reste n’est que tourbillon de matière picturale travaillé de façon purement abstraite. Quant aux oeuvres de Michaux, l’argument de Bacon était qu’en suggérant d’avantage et en s’éloignant de l’esthétisme pur qu’offre l’abstraction, comme par exemple celui de Pollock, elles ont pour thème des façons différées de refaire l’image humaine.

Jean-Luc CURABET • Arts Plastiques

Jean-Luc CURABET est un artiste plasticien qui vit et travaille en Moselle, son oeuvre fait l’objet depuis plusieurs années d’une reconnaissance internationale puisque présente dans différentes galeries de Dublin, Londres, Cracovie, en passant par la Belgique, le Canada et le Luxembourg. Il a par ailleurs réalisé pour la prestigieuse manufacture des émaux de Longwy différents décors répertoriés dans l’ouvrage « Émaux de Longwy : Les marques, les signatures » Editions Serpenoise/1989. Son oeuvre est référencée et fortement cotée dans les principaux indices professionnels AKOUN et ARTPRICE.

Fernando GUALTIERI • Peintures

En 1966, Georges DUHAMEL, de l’Académie Française, écrivait : “Fernando Gualtieri nous apporte une belle et même une radieuse surprise. Il fait servir son art de peintre à tous les objets: la nature morte, le portrait, les compositions...” Cette joyeuse découverte s’est confirmée à un niveau international, au Canada, en Chine, au Japon dans les musées et centres culturels les plus importants, où il est reconnu le maître incontesté de la “Splendeur du Réel”. Avant d’évoquer son long parcours en France et à l’Étranger, tentons d’appréhender ce peintre qui n’est d’aucune mode. Cet insolite buveur de lumière peint le visible et l’invisible, le réel et l’incroyable. Il ploie son âme dans la chair des cristaux, des tissus, d’innombrables objets... Avec l’envol des années, ses compositions, toujours de grande taille, deviennent de plus en plus puissantes et jubilatoires. Elles semblent être créées pour un décor de musée.

Domenico PROVENZANO • Peintures

Expressionniste figuratif, Domenico Provenzano ne peint ni pour son seul plaisir, ni par nécessité; c'est son bonheur de vivre qui le fait évoluer dans les matières, les couleurs, la sensibilité... sur le fil de la raison d'être humaine... Sa peinture, exutoire de l'existence, rencontre avec la Vie, exprime particulièrement le drame humain et les poésies qui accompagnent chaque oeuvre indiquent les moyens d'en sortir.

GrafoDéco • Street Art

Insaisissable, il travaille sur les murs des villes, des sujets hyper réalistes, des formats hors du commun. A lui Seul GrafoDéco redonne une vie à tout un quartier via ses réalisations. Son terrain de prédilection se trouve dans les rues, les usines désaffectées ou les endroits improbables. Avec ses sprays, Il sillonne le monde pour promener son talent sans limite. Son seul objectif : rester libre !

Météo