Service enfance jeunesse – Une semaine de péché

Le Service enfance jeunesse et sport de la commune de Longlaville, en partenariat avec le lycée REISER et scènes et territoires en Lorraine, ont mis en place un spectacle itinérant intitulé … « Une semaine de péché »

 

Depuis 2016…

En 2016, un premier projet culturel intercommunal avait été engagé avec différents acteurs locaux de la Communauté de Communes de l’Agglomération de Longwy, autour de l’accueil itinérant d’une caravane de clowns sur le territoire. Fort de cette expérience, le comité de pilotage du projet souhaitait engager une nouvelle action en 2017.

Regards sur « Une Semaine de péché ».

[1]Afin de renforcer les liens entre les membres du collectif, mais également afin de favoriser une circulation des publics au sein d’un territoire, la formule imaginée pour 2017 s’est voulue novatrice.

La version « feuilleton », du roman « une semaine de péché, de la compagnie L’Escalier, est un spectacle en itinérance. Il fut diffusé sur le territoire de Longwy durant 7 jours : du dimanche 17 septembre, au samedi 23 septembre 2017 et ce, dans 4 communes (Longlaville, Cutry, Gorcy, Longwy).

Ce spectacle fut adapté du roman prolétaire et philosophique de l’écrivain suédois Folke Fridell, « Une semaine de péché ».

 

Notre commune l’a donc accueilli, le 21 septembre 2017, à l’espace culturel Jean FERRAT de Longlaville, offrant à la centaine d’élèves du lycée Reiser, ainsi qu’à leur professeur, un spectacle surprenant, tant dans sa forme, que dans sa diction. Chacun pouvait s’en emparer… car il permettait l’ouverture d’esprit et le développement de son sens critique.

La metteuse en scène Sandrine Gironde souhaitait avec cette proposition artistique inviter le spectateur à réfléchir à sa relation au travail, à son sens et à sa valeur. Trouver, une place dans sa vie, à questionner la notion de « liberté » et notre faculté à vivre au milieu des autres.

Conquérant les élèves, tous furent ravi, notamment lors des échanges avant la représentation avec l’intervention de Sandrine GIRONDE la metteuse en scène.

A la demande générale, d’autres spectacles seront les bienvenus, ainsi que les temps de travail avec le lycée en amont du spectacle afin d’entraimer le jeune à mieux comprendre et à mieux appréhender le spectacle… à renouveler !

 

[1] « Détour par le Pays Haut » Feuilleton spectaculaire en itinérance de scènes et territoires

 

Météo