La commune de Longlaville est dotée d’un service spécifique à la jeunesse. Sa mission consiste à accueillir, orienter et soutenir les jeunes Longlavillois (accompagnement Pôle Emploi, Mission Locale, stages, formations…) et à promouvoir l’éducation populaire.

Créé en juillet 2011, avec le soutien de la CAF, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (CG 54), de partenaires associatifs de l’agglomération, le service a mis en place de nombreux chantiers d’intérêt général : entretien des cimetières, entrées d’immeubles Meurthe-et-Moselle Habitat (MMH), propreté de la ville, distribution de documents, etc.

Ce service est situé au complexe sportif et offre la possibilité de pratiquer une activité sportive, ludique, culturelle et pédagogique. Les animateurs de l’Espace Jeunesse travaillent avec le public des 11-25 ans.

L’Espace jeunesse permet à toutes et à tous de partager, sans discrimination sociale, distinction ethnique ou religieuse, un temps de vacances et/ou de loisirs. Il propose des activités ludiques et de création à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire. Cette structure est un lieu de découverte, de création, un espace ludique, un lieu de rencontre et de discussion.

Cet espace permet outre les actions de loisirs, la mise en place d’actions de prévention (santé, conduites à risques…). L’aide à l’insertion des jeunes se fait par la mise en place de créneaux d’aide à l’élaboration de C.V, de lettres de motivation et à la recherche d’emploi. L’autonomie, la responsabilisation et la citoyenneté sont développés par le biais de chantiers éducatifs et l’accompagnement de projet.

Les chantiers Jeunes

Depuis juillet 2014, l’accueil s’est élargi au public des 11-14 ans qui, jusque-là, ne pouvait être reçu. Ainsi, des « chantiers-jeunes » ouverts dès 11 ans ont été mis en place cet été dont la finalité était un séjour de vacances auquel 14 enfants ont participé.

Le Service Jeunesse, comme la Maison de l’Enfance Chantal Fabbri, est un lieu de formation où plusieurs jeunes ayant profité de l’accueil durant leur adolescence, sont venus pour passer leur BAFA par exemple.

La citation favorite des animateurs de l’Espace Jeunesse est : « Il y a d’admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : « Il ne tient qu’à moi. » »
À méditer…

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Espace Jeunesse au 03 82 39 06 69.