Cross ELA – Collège des trois frontières

Comme des centaines d’établissements scolaires en France depuis plusieurs années, l’équipe des professeurs de sports (Mme SAILLET, M. LEDARD, M. SCHERRER et M. CAPELLI) aidée et soutenue par l’ensemble de la communauté éducative du collège (professeurs de toutes les disciplines, CPE et service vie scolaire ainsi que l’équipe de direction M. Alexis KELLER (principal), Mme TROMBINI (principale adjointe), secrétaire, gestionnaire et agents) organisent l’opération citoyenne nationale METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE au collège 3Frontières de Longlaville.

A noter que la ville de Longlaville (maire et adjoint aux sport et services techniques) nous soutient depuis le début. (1999)

Cela fait 18 ans que nous participons à l’Opération ELA avec une moyenne de 2000€ récoltés chaque année.

Félicitations évidemment à nos élèves qui en amont de ce cross ont déjà récolté pour cette édition près de 1500 euros auprès de la population locale que nous remercions pour leurs dons.

Fierté des personnels de ce collège classé Réseau d’Education Prioritaire (REP) pour leurs élèves qui prouvent par leur investissement durant cette opération que les valeurs de solidarité et de citoyenneté se traduisent en actions concrètes et valorisantes.

Le cross c’est 4 courses :
6ème 5ème filles, 6ème 5ème garçons, 4ème 3ème filles et 4ème 3ème garçons soit environ 260 élèves, les élèves dispensés aident à l’organisation, coupe aux 3 premiers de chaque catégories, goûter et boisson à chaque participant.

Cette opération est une initiative qui associe avec pertinence le sport, la santé et la solidarité, créée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Elle rassemble des familles et des patients luttant contre un groupe de maladies génétiques orphelines particulièrement graves : les leucodystrophies.

Ces maladies détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). En France, elles concernent 3 naissances par semaine. Elles privent les malades de leurs fonctions vitales, entraînent des handicaps très lourds et conduisent souvent à la mort. A ce jour, il n’existe ni traitement définitif, ni remède efficace pour combattre les leucodystrophies. Le seul espoir réside dans la recherche médicale.

Merci beaucoup

Résultats :

Course n°1 : Filles
Chez les 6ème : MUSAMA Lisa 6C / MANCI Calista 6B / JARDIM Odet 6A
Chez les 5ème : ERRACHIDI Salma 5B / FADIL Majda 5B / HEMANI Halya 5D

Course n°2 : Garçons
Chez les 6ème : BENELGHARBI Amine 6A / DALLOSHI Aldrin 6D / ZAZOUN Riwane 6E
Chez les 5ème : SELSEK Théo 5A/ LECUYER Matéo 5A/ MANFREDI Hugo 5B

Course n°3 : Filles
Chez les 4ème : SKOCZYLAS Marie 4A / ANQUETY Aurena 4B / CADRONET Candice 4B
Chez les 3ème : MUSAMA Rosette 3B / ERRACHIDI Leila 4D / MARAGE Meyane 3C

Course n°4 : Garçons
Chez les 4ème : SANDANASSAMY Joshua 4B / PIANINI Mattéo 4A / ROTARIO Paul 4C
Chez les 3ème : BAOUZ Hedy 3D / NOEL Théo 3B / SIMON Alejandro 3C

Météo