Des chantiers citoyens à Morzine/Avoriaz

L’histoire commence à la rentrée de septembre 2016, lorsque l’équipe d’animation du service jeunesse lance un appel à projet aux jeunes de la commune pour participer à un séjour au ski en février 2017. C’est un groupe de 16 jeunes qui répond favorablement afin de s’inscrire dans le projet. Dans une démarche éducative qui constitue la philosophie du service jeunesse depuis sa mise en place et dans la continuité des valeurs défendues par la politique jeunesse de la commune, les jeunes doivent s’investir, en amont de la partie séjour, dans des chantiers citoyens.

Cette année, c’est un chantier, et pas des moindres, visant au rafraichissement des bancs du parc Jacques DUCLOS qui a été confié aux jeunes.

Ce chantier a vu le jour suite à des discussions et des réunions de travail entre   M. TIOULI (Responsable du service jeunesse), Mme PIMENTEL (Directrice Générale des Services), Mme PIERRON (1ère Adjointe), M. ROTARIO (Adjoint à l‘environnement), M. ROCA (Adjoint aux travaux) et M. BUBEA (Directeur des services techniques). La démarche chantiers citoyens a pour objectif, outre le fait de réduire le coût du séjour pour les familles, d’inculquer des valeurs de travail, d’assiduité mais aussi de les responsabiliser par les tâches qui leur sont attribuées. Partant de ces objectifs avec un groupe constitué, l’action démarra au 1er jour des vacances d’automne avec, accompagné d’un agent des services techniques, pour première tâche le démontage des bancs du parc afin de les ramener aux services techniques où la deuxième phase pouvait démarrer c’est-à-dire le ponçage. C’est donc avec enthousiasme et convivialité que cette aventure commençait et que la phase de ponçage, qui était sans nul doute la plus pénible et la plus longue, s’étalait sur l’ensemble des vacances d’automne et sur une bonne partie des vacances de fin d’année. Lors de ces dernières, nous entrions dans la dernière étape qui consistait à peindre les bancs poncés précédemment avec un délai, qui par le travail et les efforts des jeunes, a été respecté car chaque planche nécessitait 3 couches de peinture et la dernière a été faite le dernier jour des vacances de fin d’année.

Arrive le jour J, c’est-à-dire le 18 février 2017, rendez-vous est pris à 7h45 à l’espace jeunesse où M. Le Maire est présent avec l’équipe d’animation pour accueillir les jeunes ainsi que leurs familles. Le temps d’un café et du chargement des bagages nous voici parti pour un trajet de 8 heures en direction des Alpes du Nord.

Suite à ce trajet sans encombre mais avec quelques embouteillages en fin de parcours, nous sommes arrivés au centre de vacances « L’Escalade » qui fût notre demeure pour une semaine. Dès le dimanche matin, nous nous sommes rendus sur les pistes et avons pu profiter d’une semaine rythmée par le ski.

Déroulement d’une journée type :
Levé : 7h30
Petit déjeuner : 8h00
Départ au ski : 9h00
Pic-Nic sur les pistes : 12h30
Retour au Chalet : 17h00
Douche et Quartier libre de 17h00 à 19h00
Dîner : 19h00
Veillée : 20h30
Coucher : 22h30
Extinction des feux : 22h45

Evidemment le ski reste un sport à risque et dangereux si on ne respecte pas les règles de sécurité, c’est donc avec un grand soulagement que le séjour s’est terminé sans déplorer de blessé même si tous les soirs la pharmacie était ouverte afin de soigner les petits traumatismes de la journée et soulager les bleus, les ampoules etc…

L’équipe du service jeunesse remercie les jeunes et les parents, pour leur participation et leur investissement dans le projet et donne rendez-vous à tous les jeunes de la commune de 11 à 18 ans pour continuer dans ce sens et développer des projets tout au long de l’année.

Notre service vous accueille du mardi au samedi avec des horaires spécifiques tels que suit :

Les mardis et jeudis de 17 heures à 19 heures, les vendredis de 17 heures à 22 heures ainsi que de 19 heures à 22 heures les samedis pour les plus de 14 ans.

Les mercredis et samedis de 14 heures à 19 heures à partir de 11 ans.

Météo